NOS SÉMINAIRES

DEUX SÉMINAIRES, L’UN À L’AUTOMNE ET LE SECOND AU PRINTEMPS

SÉMINAIRE D’AUTOMNE

Le séminaire d’automne est l’occasion pour tous les membres de l’association de partager savoir et savoir-faire, de découvrir nouveaux produits, nouvelles techniques et d’accueillir les partenaires de l’association.

Ce séminaire professionnel permet également à l’ensemble du groupe de se réunir et de conserver l’esprit de l’association fondé sur les valeurs d’échange et de partage.

Il se déroule à l’École Ferrières, à Ferrières en Brie (77).

Les Rencontres Internationales Relais Desserts

Chaque printemps, un membre de l’association organise dans sa ville les Rencontres Internationales Relais Desserts. Il accueille pendant plusieurs jours l’ensemble des membres ainsi que leurs épouses et leur propose un programme centré sur la vie de l’entreprise et la découverte de la pâtisserie de sa région.

Ces rencontres sont l’occasion de présenter lors d’une soirée exceptionnelle ouverte au public, l’univers de la Haute Pâtisserie et les dernières créations des pâtissiers de l’association.

Ces rendez-vous permettent également à l’ensemble du groupe de se former à travers un programme de travail intense qui va de la relation client souvent délégué aux épouses, au marketing 4.0 en passant par le commerce de demain et les nouvelles tendances gastronomiques.

C’est aussi l’occasion de conserver l’esprit de l’association fondé sur des valeurs d’échange et de partage.

Les rencontres Internationales se dérouleront chez Monsieur Patrick Gelencser à la Roche-sur-Yon 

Tous les chefs Relais Desserts se sont réunis sur les bords du lac d’Annecy, pour les Rencontres Internationales de Printemps du 14 au 17 avril. Patrick Agnellet était l’hôte de cet événement. Au programme, une visite d’Annecy, un repas créé par plusieurs chefs étoilés du territoire, à bord du Libellule sur le lac, le Col des Aravis, la visite du Château de Thorens à Filières, des moments de partage et un superbe goûter des chefs à l’Impérial, en présence de 600 invités.

Michel Belin a été ravi d’accueillir cette édition 2023 des Rencontres Internationales de Printemps qui se sont tenues du 24 avril au 26 avril à Albi. Au programme de ces trois jours, des conférences et des échanges, la présentation des spécialités régionales des chefs Relais Desserts, les nouveautés des partenaires et enfin des visites des boutiques et des ateliers de fabrication de Michel Belin et de Clément Battut, qui ont accueilli chaleureusement les participants.

 

Du 15 au 18 mai 2022 Luigi Biasetto a accueilli sur ses terres ses amis Relais Desserts. Luigi et Sandra avaient concocté un programme très riche et varié autour bien entendu des métiers de la pâtisserie mais également de la découverte de la région et de ses trésors culturels. 

C’est d’ailleurs ainsi que le séminaire a commencé, le dimanche 15 mai, dans le Palazzo della Ragione, pour le très select « Goûter des chefs ». Imaginez découvrir en même lieu les créations des 90 chefs Relais Desserts ! Les journées qui ont suivi furent riches d’enseignements, autant par les conférences proposées, la visite du laboratoire et de la boutique de la Maison Biasetto…

Un grand groupe de chefs vêtus d'uniformes blancs et de toques traditionnelles se sont rassemblés sur les marches d'un bâtiment historique

Les membres Relais Desserts étaient particulièrement heureux de se retrouver à Paris après une crise sanitaire sans précédent, qui aura particulièrement impacté l’association.

Ce séminaire avait également une saveur particulière, puisque l’Association fêtait ses 40 ans d’existence, et que c’est dans cette même ville, il y a 40 ans que l’association est née officiellement.

Un très beau programme a été concocté durant trois jours par la région Relais Desserts Paris !

Un grand groupe de chefs vêtus d'uniformes de chef blancs, alignés en rangées sur un terrain herbeux avec la Tour Eiffel en arrière-plan et un panneau indiquant « Relais Desserts ».

Les pâtissiers Relais Desserts du monde entier se sont retrouvés dans la capitale de la gastronomie, à Lyon, sous l’égide de Richard SèveSébastien Bouillet etJean-Paul Pignolafin d’échanger autour de leur savoir-faire et de leur métier, mais aussi de permettre aux amateurs lyonnais de goûter leurs créations.

Ils ont imaginé un « Goûter des chefs » sur le thème de la pâtisserie de marché. L’occasion de célébrer, une fois encore et dans les règles de l’art, la Haute Pâtisserie.

Groupe de chefs en uniformes blancs posant pour une photo

Comme chaque printemps, les pâtissiers Relais Desserts se sont retrouvés au grand complet pour célébrer leur association durant quatre journées ultra gourmandes. Les fines lames du sucré se sont rendues dans l’autre pays du chocolat : la Belgique. L’occasion de découvrir les boutiques et l’univers de Jean-Philippe Darcis

Marc Ducobu à Waterloo, et Bernard Proot de la maison Del Rey à Anvers, ont également ouvert leurs portes à leurs confrères. La maison Wittamer a, quant à elle, signé la pièce centrale du magnifique « Goûter des Chefs » au Casino de Spa.

Groupe de chefs en uniformes blancs posant pour une photo

Vincent Guerlais a accueilli le séminaire à Nantes.

Au programme : découverte des boutiques de la Maison Guerlais et des dernières créations des membres de l’association. Mais aussi l’occasion de plancher ensemble sur la relation client, le commerce de demain, les nouvelles tendances gastronomiques…

Groupe de chefs en uniformes blancs posant pour une photo 

Cette année, à l’occasion des 35 ans de l’association, François Payard a reçu ses confrères à New York et a choisi d’organiser en  leur compagnie un cocktail de charité dont les bénéfices ont été reversés à City Harvest, une association qui lui est chère puisqu’ils collaborent déjà à l’occasion du Jour du Macaron.

72 000 $ ont ainsi pu être reversé à City Harvest. Les membres Relais Desserts ont également eu l’occasion de découvrir l’univers de leur hôte, et ont suivi un programme sur-mesure. Ils ont profité de ces quelques jours pour visiter l’école Valrhona récemment inaugurée à Brooklyn.

Groupe de chefs en uniformes blancs posant pour une photo

Damien et Lucien Moutarlier ont eu le plaisir d’accueillir l’Association pour trois jours à Montreux, en Suisse. Les pâtissiers ont pu découvrir les coulisses de trois de leurs quatre confiseries à Montreux, à Chexbres et à Lausanne, et échanger durant les sessions de travail qui ont rythmé leur séjour.

De visites en activités surprises, les Moutarlier ont présenté fièrement ce qui fait la richesse de la région montreusienne. Les pâtissiers ont eu également l’opportunité de s’imprégner de l’univers d’un autre membre de l’association, Sébastien Brocard, qui officie du côté français du lac Léman.

Groupe de chefs en uniformes blancs posant pour une photo

 

Patricia et Luc Guillet, membre de Relais Desserts depuis 1991, ont eu l’honneur d’accueillir leurs pairs, passionnés et orfèvres de la haute pâtisserie.

Ils se sont retrouvés pour trois journées d’échange et partage, afin de (ré)inventer leurs métiers et faire progresser l’excellence de la haute pâtisserie.

Au programme : des sessions de travail, de conférences, mais aussi des temps de fraternité et convivialité lors du pique-nique des chefs et de la soirée de gala.

Groupe de chefs en uniformes blancs posant pour une photo

Patrick et Xavier Berger ont reçu les pâtissiers Relais Desserts à Tarbes.

Pendant deux jours, les membres ont pu visiter les boutiques et laboratoire de Xavier et Patrick, ils ont également eu l’occasion de découvrir les villes de Tarbes et Pau et de rencontrer des producteurs de jambon de Bigorre ou encore de visiter des chais à Madiran.

Le troisième jour, les Relais Desserts ont découvert la convivialité du Pays Basque, chez Isabelle et Lionel Raux, à Bayonne.

Groupe de chefs en uniformes blancs posant pour une photo